Gardez bien en vous

ce trésor, la gentillesse.

Sachez donner sans retenue, 

perdre sans regret,

acquérir sans mesquinerie.

G.sand - Aurore Dupin, Baronne Dudevant - 1804 - 1876

 

-----

 

Le coin du mouchoir est terminé.

Je ne ferai pas mieux cette fois-ci, dommage !

J'ai en projet un travail qui comporte une petite cinquantaine de roses..... J'en frémis d'avance, mais elles sont beaucoup plus grandes que celles de ce mouchoir. Je serai sans doute plus à l'aise, du moins, je l'espère ! 

Je tiens à la disposition des abonnées qui m'en feront la demande le dessin de ce motif et je publierai leur travail, si par gentillesse, elles m'envoient une photo de leur réalisation.

 

smartphone du 21-03-2015 054

 

-----

 

Je vous parlais de la jolie fleur de mimosa que j'aime tant dans le précédent article. 

 

Le feuillage semble être brodé au point de Beauvais bien que le sens de la broderie m'avait posé un problème lorsque je l'avais regardé.

Mais ce qui me posait un réel problème, c'est le point utilisé pour broder les fleurs.

Je vous propose la photo que j'en avais fait à ce moment là.

 

smartphone du 21-03-2015 039

 

Depuis ce moment je rêvais de refaire cette broderie "mousseuse" mais je me demandais bien comment m'y prendre.

Je viens d'avoir la chance de revoir ce travail et j'ai appris qu'il était réalisé sur gaze de soie, que le fil utilisé pour broder les grains de mimosa est le mouliné DMC, mais qu'ils ne sont pas réalisés au crochet.

Ils sont faits à l'aiguille, un simple petit point devant très rapproché. Le fil n'est pas tiré mais laissé en petites boucles. Le tissage du tissu est tellement serré que les points ne s'échappent pas. Le résultat est très plaisant.

Je suis satisfaite, le mystère est levé. J'y ai souvent pensé, j'ai fait des essais qui ne me donnaient pas le résultat escompté, mais je n'avais pas pensé qu'il fallait tout simplement utiliser du fil et une aiguille et ranger le  petit crochet.

Bonne fin de  semaine à toutes et à tous.